Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Alimentation , recette (16)
· Habitat ecolo (8)
· Ecologie (24)
· Arts et culture (21)
· Coup de gueule (16)
· Bio (11)
· Humour (13)
· Musique (8)
· Bouquin (3)
· Commande groupée bio (1)

Rechercher
Derniers commentaires

design impeccable... excellente idée pour une maisons de vacances à la campagne http s://www.simply feu.com/
Par Julie DUBOURG, le 27.08.2020

d'après mon expérience perso, le bois compressé est plus écologique que le bois de chauffage traditionnel. je
Par Anonyme, le 27.08.2020

en optant pour le granulé de qualité, on assure un rendement ! simplyfeu.com
Par Julie Dubourg, le 18.03.2020

le bois compressé se développe et se démocratise. il est très facile de faire un test en achetant l'équivalent
Par Jean Paul, le 03.05.2018

faut légaliser le cannabis en france. n'attendons pas octobre 2018 faut que le parti les républicains
Par Cannabis Miltant, le 23.04.2018

Voir plus

Articles les plus lus

· galtes de porc a la catalane
· maison en bois construite en kit
· Soleta est roumaine, écolo et ne manque pas de charme.
· 42 fleurs que vous pouvez manger
· sacré macron

· l homme qui faisait reculer le desert
· Une vraie maison écologique et autosuffisante
· travail d enfants d aujourd hui
· maison en bambou
· La spirale de permaculture pour économiser l'eau
· Une maison familiale en bouteille en plastique
· « Guide pratique du potager synergique »
· travail d enfants d antan....
· fermes urbaines
· POTAGER INSOLITE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesfeuillesquifroissent" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.02.2015
Dernière mise à jour : 18.10.2018
142 articles


ecologie

ferme Lombricole du Moutta

Publié le 07/10/2018 à 20:50 par lesfeuillesquifroissent Tags : papier image bienvenue fleurs

Bienvenue à la ferme Lombricole du Moutta, spécialiste du lombric (vers de terre)du lombricomposteur et du lombricompost.

Compostez naturellement et sans odeur vos déchets ménagers grâce aux vers !

Recycler avec les vers

Le lombricompostage (ou vermicompostage) est un procédé de compostage de vos déchets ménagers par les vers (lombrics).
Les vers se nourrissent de vos déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits bio, coquilles d'œufs, sachets de thé, papier alimentaire et cartons bio dégradables...

Les vers sont très gourmands, ils mangent jusqu'à l'équivalent de leur poids par jour, réduisent par 5 le volume qu'ils absorbent et ne dorment jamais !
Lorqu'ils ont digéré leur repas, ils rejettent une matière dépourvue d'odeur, de la consistance d'un terreau appelé lombricompost.

Ce terreau que vous obtenez est un véritable engrais de grande qualité, favorisant la croissance de vos plantes. Riche en phosphore, en magnésium et en calcium, la matière obtenue est un excellent amendement pour enrichir le sol de vos potagers, de vos massifs ou de vos parterres de fleurs.

 http://www.fermedumoutta.fr/index.html

 



 



Nicolas Pezeril - Guide du Néo Rural - et Permaculture

Publié le 27/09/2018 à 09:41 par lesfeuillesquifroissent

consommer mieux

Publié le 17/09/2018 à 09:58 par lesfeuillesquifroissent

plastique, la grande arnaque

Publié le 15/09/2018 à 09:05 par lesfeuillesquifroissent

glyphosate

Publié le 15/09/2018 à 08:58 par lesfeuillesquifroissent Tags : bonne france article infos bleu

Ses colonies d'abeilles vivent au milieu des pins et pourtant un apiculteur des Landes a dû jeter sa récolte car le miel contenait le double de la norme de glyphosate autorisée en Europe dans les aliments. En cause, l'utilisation de l'herbicide pour tuer les plantes et herbes de la forêt qui freineraient la pousse des arbres destinés à l'industrie.

Le glyphosate serait utilisé par des sylviculteurs privés des Landes, dans le Sud de la Gironde, aux pieds des pins qu'ils cultivent pour l'industrie, selon une information diffusée fin août par France Bleu Gironde. Le glyphosate, qui entre notamment dans la composition des herbicides de Monsanto, élimine la flore - et la faune qui l'habite - car elle pourrait absorber les nutriments et l'eau du sol, et freiner ainsi la croissance des arbres. Cette technique peu répandue serait en développement. Environ 2000 hectares auraient été traités cette année au glyphosate qui a pourtant été classée " cancérigène probable " par l'OMS en 2015.

Le double de la norme autorisée

Les abeilles ont transporté la molécule dans les ruches situées au milieu des pins et un apiculteur a dû jeter toute sa récolte soit 1, 2 tonne de miel, d'une valeur d'environ 10 000 euros, à cause d'une pollution importante.

"Mon grossiste a analysé le miel et m'a prévenu qu'il dépassait les seuils autorisés. Je suis à près de 100 ppb. C'est le double de la norme autorisée en Europe" dans les aliments, explique Jean-Pierre Duluc.

Le miel pourrait ne pas être seul concerné, la pollution pourrait atteindre l'eau.

" A ce jour, c'est la forêt qui nous permet d'avoir une eau de très bonne qualité. On est dans une zone sensible. Si on se met à utiliser des produits chimiques, on va polluer les nappes phréatiques ", redoute Jean-Paul Meyric, président du syndicat d'aménagement du bassin versant du Ciron, cité par France Bleu Gironde.

Le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest indique qu'il ne recommande pas l'utilisation d'herbicide et que peu d'exploitants auraient recours à la chimie aujourd'hui.

 

Avant et après l'utilisation du glyphosate dans la forêt des Landes de Gascogne Source : www.francebleu.fr



fetes des possibles

Publié le 08/09/2018 à 18:49 par lesfeuillesquifroissent Tags : background vie monde chez sur société place fete

Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d'événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien. 
On se retrouve du 15 au 30 septembre 2018 pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !

 

Le Collectif pour une Transition Citoyenne est le porteur du projet de la Fête des Possibles. Indépendant, non partisan et laïque, il réunit une vingtaine d’organisations et mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour développer des projets qui ont pour objectif de faire résonner la transition citoyenne.

Plus précisément, le Collectif se donne comme mission :

  • de promouvoir  et  accompagner  une  profonde  transition  écologique,  sociale  et  humaine  de  la société,  en  favorisant  la  mise  en  place  d’alternatives innovantes et soutenables
  • de soutenir  et  accélérer  la  dissémination  des  initiatives  citoyennes  d’intérêt  général  à  vocation sociale, environnementale, culturelle, et éducative.

https://fete-des-possibles.org/recits-des-possibles/

Résultat de recherche d'images pour "la fete des possible"



calendrier de l'avent

Publié le 04/12/2015 à 23:14 par lesfeuillesquifroissent Tags : background image

 

 

NOËL CONTRE LA FAIM

                                    CCFD-terre solidaire

 

 cliquez sur l image pour decouvrir un calendrier de l avent tres original et utile.

 

 

 



pour ceux qui ne l ont pas vu

Publié le 29/11/2015 à 20:42 par lesfeuillesquifroissent Tags : vie background monde société mode

 

Quand on entend parler de géo-ingénierie, c’est généralement autour de théories du complot qui postulent que des « méchants » répandraient anonymement du poison dans l’atmosphère à l’échelle mondiale… Il s’avère que si la géo-ingénierie est une discipline réelle et connue depuis la 2eme guerre mondiale, la réalité est plus pragmatique quant à son utilisation. Un reportage Arte fait le point sur ces pratiques qui risquent pourtant de s’imposer parmi les « solutions » contre le changement climatique.

 

La géo-ingénierie est la manipulation technologique et délibérée du climat terrestre, notamment pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique. Testée depuis plus de 70 ans pour générer des pluies locales (agriculture) ou éclaircir le ciel lors d’opérations militaires, cette technologie revient en force, soutenue par d’étranges lobbies privés. Leur objectif, pulvériser des particules de soufre dans la haute atmosphère terrestre, s’inspirant de ce que font les volcans, afin de réfléchir les rayons du soleil et limiter le réchauffement climatique.

Depuis toujours, les décideurs se refusent officiellement à céder à cette option de facilité qui ferait le bonheur des multinationales de l’énergie. Il est même implicitement mal vu d’évoquer cette solution lors des grandes conférences pour le climat. Cependant, vont-ils résister bien longtemps face aux pressions des acteurs économiques surpuissants ? Quels sont les risques si la géo-ingénierie est adoptée à l’échelle globale ?

Dans le reportage « Les apprentis sorciers du climat » diffusé ce 24 novembre, Arte fait le point sur l’état de ces technologies capables de modifier le climat à l’échelle locale et désormais planétaire. Loin des clichés conspirationnistes, on y aborde les véritables enjeux de civilisation et cette scission très marquée entre ceux qui veulent perpétuer leur « business as usual » (industries, conservateurs, capitaux,..) et ceux qui aspirent à une nouvelle ère de raison (modes de vie, durabilité,..). Alors que la COP21 débute, la géo-ingénierie sera-t-elle sur la table des débats ? Que doit-on craindre ?

Dans son enquête, Arte met le doigt sur un élément particulièrement intéressant. Aux États-Unis, ce sont les mouvements conservateurs, ceux qui nient la réalité du réchauffement climatique et se rangent aux côtés des multinationales du pétrole, qui soutiennent également le plus la géo-ingénierie. Comment peuvent-ils soutenir une solution à un problème qui n’existe pas, selon eux ? C’est un élément troublant qu’il convient de comprendre.

En pratique, deux grandes solutions face au changement climatique s’affrontent. Le plan A réside dans la décision collective, politique et citoyenne de changer de mode de production et de consommation (transition durable). C’est ce que tentent de faire sans succès les décideurs des grandes conférences internationales pour le climat. Le second plan, refusé jusqu’ici par les décideurs, mais encouragé par de puissants lobbies économiques, est la géo-ingénierie. Et pour cause, cette solution de facilité marquerait le triomphe des solutions industrielles, laissant par la même occasion la possibilité à l’ère pétrolière de perdurer de nombreux siècles. Par ailleurs, la géo-ingénierie, présentée comme miraculeuse, détruirait toute volonté de changer les modes de vie et de développer des alternatives durables, perpétuant la société de consommation comme nous la connaissons.

Mais la solution est-elle si « miraculeuse » ? Selon plusieurs experts, de nombreux risques existent : la météo locale serait notamment perturbée partout à travers le monde. On enregistrait des augmentations de pluies par certains endroits face à des désertifications ailleurs. Dans l’éventualité où chaque pays déciderait seul d’utiliser cette technologie pour protéger sa population du réchauffement, les conséquences climatiques sur les autres pays seraient désastreuses. La technique utilisée de manière incontrôlée peut, en effet, déstabiliser l’agriculture, donc l’accès à l’alimentation, et forcément engendrer des conflits.

La géo-ingénierie : l’huile sur le feu

Si nos gouvernements cèdent aux pressions des intérêts économiques, l’application de la géo-ingénierie à l’échelle planétaire amorcera un mécanisme sans fin de régulation du climat. En effet, pulvériser des particules dans l’atmosphère, créant un bouclier de réflexion, ne résout pas le problème du réchauffement, il le contourne. Une manière de s’attaquer à la conséquence pour perpétuer les causes. Deux phénomènes vont alors s’additionner : le réchauffement d’un côté, et la tentative chimique de refroidissement. Ceci engendrera des effets pervers inévitables dont nous pourrions un jour perdre le contrôle, risquant de précipiter la fin de la civilisation.

En effet, si le choix de la géo-ingénierie est adopté pour sauver l’ère carbone et la croissance fulgurante de l’économie mondiale, l’Homme s’engagera probablement à bruler jusqu’à la dernière goutte de pétrole, perpétuant de nombreuses conséquences environnementales, bercé par l’illusion que le changement climatique n’est plus un problème. Dans le même temps, durant des siècles et des siècles, l’humanité devra pulvériser de plus en plus de particules dans l’atmosphère pour contrer les effets du réchauffement toujours plus important. Un soucis majeur se pose : si, pour une raison quelconque (crise, guerre, politique, idiocratie,…), l’humanité cesse soudainement de pulvériser ces particules, le réchauffement sera brutal et immédiat, ne laissant plus aucune chance aux espèces de s’adapter.

À n’en pas douter, les yeux du monde seront rivés sur la COP21. La géo-ingénierie va-t-elle être présentée comme solution miracle ? Ou, au contraire, va-t-on lui faire résistance ? Veut-on sauver le climat ? Ou la croissance ?



Le bois compressé est-il plus écologique

Publié le 28/11/2015 à 20:06 par lesfeuillesquifroissent Tags : image blog png mode pouvoir

Le bois compressé est très largement considéré par les professionnels comme plus écologique que le bois de chauffage traditionnel. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi les utilisateurs sont-ils de plus en plusséduits par le bois reconstitué ? Blog Ecolo vous en dit plus sur ce mode de chauffage.

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ?

Le bois compressé, aussi appelé bois densifié ou reconstitué, est un produit 100% naturel obtenu à partir de sciures et de copeaux façonnés, séchés et compactés dans une presse au gabarit d’une bûche.

Compacté sous haute pression à chaud, le bois compressé dispose d’un taux d’humidité inférieur à 10%. Par opposition, la phase de séchage du bois traditionnel pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans dans un abri ventilé, permettra d’atteindre un taux d’humidité de 22%.

Ainsi par exemple, une bûche de bois reconstituée de la marque Brazeco restituera en moyenne 30% de chaleur supplémentaire qu’une bûche de bois traditionnel.
NB : cette moyenne varie en fonction de la qualité du bois auquel on le compare.

La meilleure alternative au chauffage traditionnel ?

Le bois compressé est une excellente alternative au bois de chauffage traditionnel. Nous pouvons citer les avantages suivants :

  • Son pouvoir calorifique : inférieur à 4,7 KWh/kg pour une bûche compressée de jour
  • Sa meilleure tenue au feu : 1h30 à 2h en fonction de l’appareil
  • Son taux de cendre inférieur à 1% : facilite l’entretien en réduisant les dépôts de goudrons et de sciures dans le foyer et ses conduits
  • Sa combustion quasi totale : elle contribue à réduire l’émission de particules fines et permet de préserver la qualité de l’air

L’utilisation du bois compressé permet également de valoriser les déchets de l’industrie du bois. L’entreprise Brazeco a par exemple fait le choix de s’intégrer à la filière bois pour favoriser le recyclage des déchets en énergie, plutôt que d’opter pour la coupe d’arbres sur pied.



Seul un déchet sur quatre est recyclé

Publié le 27/04/2015 à 19:52 par lesfeuillesquifroissent Tags : image background france création google
Déversement de déchets dans une déchargeSeul un déchet sur quatre est recyclé, mais cela coûte 6,5 milliards d’euros aux Français

Les trois quarts des déchets ne sont pas recyclés en France. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce un système inefficace qui coûte 6,5 milliards d'euros aux consommateurs.

Moins d’un déchet sur quatre serait recyclé en France. C’est le bilan que dresse l’association de consommateur UFC-Que Choisir au terme d’une enquête menée auprès des éco-organismes, sociétés privées en charge de la gestion des déchets recyclables.

Peu de recyclage, mais une facture salée

Dans son ensemble, la facture des consommateurs français relative aux déchets s’élève à 6,5 milliards d’euros, notamment incarnés par les éco-participations lors de l’acte d’achat.

Les déchets continuent d’augmenter, et le coût aussi. Il y a une urgence économique et écologique”, dénonce l’association. Entre 2008 et 2012, les Français ont lourdement la main au portefeuile pour financer la gestion de leurs déchets : les éco-participations et la taxe d’enlèvement des ordures ont augmenté de 24%, relaie l’AFP. Pourtant, à peine 23% des déchets ménagers étaient recyclésen 2012 selon le bilan Eurostat.

On est donc encore loin des 50% de déchets revalorisés qu’ambitionne l’Union européenne pour 2020. D’autant que les outils de l’État dévolus à au tri des déchets restent insatisfaisants, estime l’union de consommateurs.

Un système confus et des sanctions ridicules

Selon les résultats de l’étude, l’inefficience des outils de gestion des déchets tient de différents facteurs. Parmi lesquels l’échec de la mise en place du principe du pollueur-payeur. La Responsabilité élargie du producteur (REP), chapeautée par l’État et cinq autres organisations est illisible. Ce à quoi s’ajoutent des sanctions dérisoires avec jusqu’à 30 000 euros d’amende, soit une infime part du chiffre d’affaires de certains éco-organismes (0,0055 % des recettes d’Eco-Emballages par exemple). Le tout appuyé par de trop rares contrôles, qui favorisent la fraude.

Un manque de lisibilité pour les consommateurs

L’UFC-Que Choisir dénonce également un manque de lisibilité des pictogrammes pour les consommateurs, confondus par une myriade de logos. Une signalétique floue pour laquelle l’association souhaite une remise à plat.

Et d’appeler la ministre de l’Environnement Ségolène Royal et les parlementaires qui voteront la future loi pour la Transition énergétique de repenser ce “système désastreux tant sur le plan économique qu’environnemental”. Réclamant notamment la création d’une autorité administrative indépendante pour mener les contrôles et établir des sanctions adéquates pour les acteurs des REP qui ne remplissent pas leurs obligations.